La tomate est un fruit charnu qui se cultive au potager. Elle peut se consommer crue ou cuite à volonté. Pour se développer normalement, cette plante a besoin d’engrais. Il en existe deux grands types. Souhaitez-vous les découvrir ? Focus !
Les engrais naturels
Plusieurs composants naturels entrent dans le traitement des plantes de tomate. C’est notamment le cas de la Corne broyée qui est un engrais biologique d’origine organique. Vous pouvez consulter le site https://engrais-biocorn.fr/ pour en savoir davantage. Le marc de café et le purin de consoude ou d’ortie sont aussi des nutriments qui consolident vos plantes de tomates.
Vous avez également la possibilité de recourir aux coquilles d’œufs pour accroître la production de vos fruits. Le fumier est aussi un exemple d’engrais naturel pour les tomates de votre potager. Son utilisation est nécessaire pour préparer la terre destinée à accueillir les plants.
Le compost est par ailleurs un engrais biologique efficace. Il est recommandé de l’administrer aux végétaux à partir de la floraison. Les cendres de bois et les algues sont également des engrais naturels d’origine végétale pour tomates. Il faut noter que les engrais biologiques contribuent au renforcement des plantes. Ils éliminent également certaines maladies comme le mildiou qui peuvent attaquer vos tomates.
Les engrais naturels sont des produits qui peuvent être fabriqués manuellement. Vous pouvez toutefois en acheter dans le commerce à des prix dérisoires. Contrairement aux pesticides chimiques, l’engrais biologique n’affecte pas la qualité du sol de votre potager. Il faut noter par ailleurs que le traitement des tomates à l’engrais naturel doit se faire selon une certaine périodicité.
Les engrais chimiques
L’engrais chimique est une synthèse de différents éléments qui solidifient les plants de tomate. Il permet aussi de protéger vos cultures en cas de contamination de masse. Il est encore connu sous le nom de pesticide ou d’insecticide végétal. L’azote, le potassium et le phosphore sont des ingrédients essentiels que vous pouvez retrouver dans des engrais chimiques.
Le magnésium, le calcium et le soufre sont aussi présents dans ces types d’engrais. Pour utiliser ces produits chimiques, vous devez disposer du matériel et des équipements nécessaires. Il s’agit entre autres d’un pulvérisateur et des gants de protection. Il faut aussi veiller au respect des doses prescrites par le fabricant.
De même, l’application des pesticides pour tomates doit se faire en tenant compte des saisons. Ces types d’engrais présentent un niveau élevé de toxicité. Il est donc conseillé de bien respecter le délai d’attente après leur utilisation avant de procéder à la récolte. Ce faisant, vous prévenez les risques d’intoxication aux produits chimiques chez les consommateurs.