Décider d’aménager son grenier est une excellente solution pour agrandir son espace habitable. Cette action vous permettra non seulement de valoriser cette pièce, mais aussi de gagner en confort et en espace dans la résidence. Vous désirez transformer votre grenier en une véritable pièce de vie ? Voici quelques conseils pratiques pour y parvenir !
Aménagement du grenier : les conditions de faisabilité
Avant de lancer les travaux d’aménagement de votre grenier, vous devez tout d’abord vous assurer que la pièce a une hauteur suffisante. En effet, l’inclinaison de votre toit doit être suffisamment élevée pour faciliter les travaux. Si votre toit a une inclinaison trop basse, il sera compliqué de réaliser des travaux d’aménagement comme l’installation d’un bon système d’isolation. Avec Synerciel , vous allez vous équiper rapidement pour une rénovation énergétique efficace de votre logement.
Renseignez-vous également sur la législation en ce qui concerne ces types d’aménagement. Demandez des autorisations ou faites des déclarations de travaux si nécessaire afin d’éviter d’éventuels désagréments. Gardez à l’esprit qu’en cas de contrôle de routine, vous devez présenter des documents de l’Office de l’urbanisme de votre municipalité.
Aménagement du grenier : la création de l’accès
Dès le début de votre projet d’aménagement, vous devez penser à l’installation du système d’accès à votre grenier. Ce dispositif doit être parfaitement intégré dans l’organisation au niveau inférieur, mais également celle de l’intérieur du grenier. Échelle de meunier ou escalier colimaçon, vous devez trouver le type d’escalier qui facilitera l’accès à votre pièce. Si l’espace est quotidiennement fréquenté, optez pour un escalier plus large afin d’assurer le confort et la sécurité des usagers. Si par contre la chambre est utilisée occasionnellement, un escalier étroit sera suffisant.
Aménagement du grenier : la question de la luminosité
Pour que votre grenier soit confortable et rayonnant, vous devez mettre un point d’honneur sur sa luminosité. En effet, si vos combles disposent d’un système d’ouverture faible, vous devez absolument penser à installer une fenêtre de toit. Cela faculté considérablement l’entrée de la lumière naturelle. Cette action pourra nécessiter des autorisations en ce qui concerne le positionnement de votre toit par rapport à celui de vos voisins.
Outre la création d’une entrée pour la lumière naturelle, pensez également à mettre en place un réseau électrique en vue de l’installation d’un système de luminosité électrique.
Aménagement du grenier : l’isolation est essentielle
Un grenier bien aménagé et mal isolé peut se transformer en une pièce inhabitable pour vous. Afin d’éviter que cela arrive, vous devez assurer une bonne isolation thermique de vos combles. Pour que cela soit performant, vous pouvez installer sous votre plafond ou charpente des panneaux d’isolants comme la laine de roche ou de verre.