La fête s’approchant à grand pas, il serait temps de vous mettre à la décoration de votre maison. Cela inclut évidemment le sapin qui est la décoration phare de cette période. À cet effet, vous pouvez hésiter sur le choix entre un sapin naturel et un sapin artificiel. Pour vous aider à prendre votre décision plus efficacement, voici alors les avantages et les inconvénients de ces deux types de sapins !
Le Sapin artificiel
Le sapin de noël artificiel ressemble à un véritable sapin en apparence. Le plastique, fait de pétrole, est massivement utilisé dans la fabrication de ces sapins. Parmi les nombreux avantages du sapin artificiel , vous avez surtout la diversité des modèles proposés qui en fait un bon choix de décoration. Il présente bien sûr d’autres atouts tels que sa facilité d’installation et le fait qu’il permette d’économiser assez d’espace. Étant fait en plastique, il se conserve sur de longues périodes et ne perd pas ses épines. Il bénéficie de cette longévité, puisqu’il n’a pas besoin d’être quotidiennement entretenu, ce qui en fait une décoration très appréciée.
Cependant, il présente aussi des inconvénients non négligeables. Le pétrole, dont il est majoritairement composé, est une ressource non renouvelable qui dégage des gaz à effet de serre néfastes pour l’environnement. Il n’a pas d’odeur, contrairement à un arbre naturel, mais il peut contenir des substances nocives selon sa provenance. Il met également beaucoup de temps à se dégrader, contrairement à un arbre naturel. Les sapins artificiels sont difficilement recyclables et peuvent finir par prendre la poussière dans un coin de la maison.
Le Sapin Naturel
L’attrait d’un sapin naturel est sans aucun doute supérieur à celui d’un sapin artificiel. Contrairement à une opinion répandue, il est également plus écologique et présente de nombreux autres avantages. En réalité, il est notamment biodégradable et contribue efficacement à maintenir l’écosystème naturel. Il imprègne généralement l’environnement de son odeur naturelle et purifie l’air. Ses bois sont réutilisables lorsque vous n’avez plus besoin du sapin en tant que décoration. Il ne nécessite rien pour sa production et se trouve facilement dans la nature.
Cependant, le fait qu’il soit un véritable arbre lui vaut aussi quelques inconvénients. De ce fait, il finit par perdre ses épines qui recouvrent entièrement le sol, ce qui fait plus de travail d’entretien. Il devient directement un véritable passe-temps pour les félins qui n’hésitent pas à y passer leurs griffes. Cela aura pour résultat de le dégrader plus vite. Comme toutes plantes naturelles, il a besoin d’eau pour rester en bon état. Lorsqu’il s’assèche, il présente des risques d’incendie du fait de sa combustibilité.