Pour accroître sa production agricole, il est important de posséder du matériel de qualité supérieure. Cependant, les machines neuves sont relativement un peu coûteuses, ce qui n’est pas accessible pour de nombreux agriculteurs. La meilleure alternative est donc de s’orienter vers du matériel agricole d’occasion. On vous apporte ici les principales raisons.
Pour profiter d’une bonne flexibilité des prix
Acheter un matériel agricole d’occasion permet tout d’abord de bénéficier d’un prix abordable.
En effet, les machines d’occasion sont moins chères que celles qui sont neuves. Cela est dû au fait qu’elles soient déjà exploitées, ce qui diminue sensiblement leur valeur marchande. Ainsi, elles sont à la portée de tous les agriculteurs et producteurs qui peuvent s’en procurer sans grande difficulté. Même les producteurs ayant de petits budgets peuvent s’acheter par exemple un bon racleur bovin d’occasion de qualité.
Pour profiter d’une grande efficacité
Autre avantage d’acheter les machines agricoles d’occasion, c’est qu’elles garantissent une très bonne efficacité. Ces machines ont déjà été utilisées dans les conditions identiques de travail des producteurs et des agriculteurs et elles sont toujours fonctionnelles.
Par contre, ceci n’est pas le cas du matériel neuf qui n’a été soumis à aucune condition et qui, de ce fait, est bien fragile. Cependant, assurez-vous au moment de l’achat que votre matériel d’occasion est de qualité et qu’il se trouve dans un bon état.
Pour jouir des entretiens plus simples
Il convient également de noter que les machines agricoles d’occasion sont très faciles à entretenir. Plus précisément, vous n’avez pas besoin de solliciter chaque fois un professionnel, ce qui est indispensable dans le cas d’un matériel neuf. De plus, lorsque vous avez une machine récente, il arrive souvent que l’on ne retrouve pas les pièces de rechange dans les points de vente. Cela engendre d’ailleurs un arrêt de la production, créant ainsi un manque à gagner.
La meilleure alternative pour éviter de se retrouver dans de telles situations peu reluisantes est d’acheter un matériel agricole d’occasion.
Pour être plus respectueux de l’environnement
Enfin, l’achat du matériel agricole d’occasion est un excellent moyen pour se tourner vers une agriculture verte et plus respectueuse de l’environnement. Vous limitez considérablement, par la même occasion, votre bilan carbone. Par ailleurs, les moteurs d’anciennes machines agricoles ne consomment généralement pas d’AdBlue.
Il faut aussi souligner que le fait d’acheter du matériel agricole d’occasion vous permet de rentabiliser plus rapidement votre investissement. Puisque ces machines sont peu coûteuses, vous ne déboursez pas d’importantes ressources financières pour les acquérir. Ainsi, vous pourrez tirer profit plus rapidement de votre investissement.