De nos jours, les maisons en bois sont de plus en plus prisées par de nombreux ménages. Très appréciés pour leurs propriétés écologiques, ces logements à ossature en bois peuvent constituer des investissements avantageux sur le long terme. Cependant, aujourd’hui, construire ou acheter une maison en bois est-il plus économique ? Voici quelques éléments de réponse.
Une maison en bois est plus rapide et facile à construire
Contrairement aux maisons en béton ou en pierre, les habitations en bois sont plus faciles à construire. Des spécialistes comme maison bois à vendre peuvent vous aider dans le choix d’une maison en bois économique et durable. En effet, leur implantation n’exige pas d’importantes fondations et le montage des matériaux est relativement aisé et rapide, contrairement aux constructions maçonnées. Certains spécialistes proposent même des ensembles de panneaux d’ossatures avec des fenêtres et des portes pour un assemblage plus aisé.
Une maison en bois est moins gourmande en énergie
La construction d’une maison en bois est relativement moins énergivore que celle des maisons en béton ou en pierre. En effet, les besoins en énergie sont considérablement réduits, car les matières utilisées sont beaucoup plus légères et plus écologiques. De plus, la durée de la mise en œuvre étant très courte, les déchets produits sur place sont très faibles et peuvent être facilement recyclés.
Une maison construite avec un matériau renouvelable
Le bois affecté à la construction provient généralement des forêts durablement gérées. Les essences exploitées sont donc des spécimens qui ont déjà atteint leur maturité et qui n’absorbent plus le dioxyde de carbone. Afin d’éviter que ces arbres ne rejettent le CO2 absorbé, ils sont coupés et de nouveaux sujets sont plantés. Le bois est donc un matériau entièrement renouvelable et qui présente un excellent bilan carbone.
Un coût onéreux à la construction, mais très réduit à l’usage
Même si le coût de la construction d’une maison en bois est relativement moins onéreux que celui des maisons conventionnelles, il reste toutefois élevé. Cependant, si la construction est réalisée dans une zone forestière, les coûts peuvent considérablement baisser, car la matière se retrouve juste à proximité, ce qui réduira les dépenses liées au transport.
Néanmoins, même si une maison en bois peut s’avérer très coûteuse à l’achat, elle est clairement plus économique à l’usage sur le long terme. De plus, une habitation en bois est bien plus confortable, car elle présente une parfaite isolation thermique. Cela permet de réaliser des économies importantes sur le budget de l’électricité, de l’énergie et du chauffage.