L’année est jalonnée par plusieurs saisons caractérisées par des conditions climatiques variées. Il y a l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. Déjà au mois de novembre, l’hiver s’annonce avec la neige, la glace. C’est une saison qualifiée de froide. C’est une période où l’on se sert le plus des chauffages qui peuvent se révéler énergivores et par ricochet avoir des incidences financières. Quelle est la solution à cet état de choses ? Le puits canadien. Cet article vous en apprend plus à propos.
Qu’est-ce que le puits canadien ?
Le puits canadien est un dispositif qui sert de chauffage pour habitation en hiver. Il consiste par un procédé géothermique à conduire l’air neuf de l’extérieur par un conduit placé dans le sol à une profondeur de 1,5 mètre. Il permet également de renouveler l’air intérieur de l’habitation. Les conduits dont il s’agit sont des tuyaux. Il est important de souligner que durant l’hiver, le sol à une telle profondeur est considérablement chaud par rapport à la température extérieure. L’air froid d’hiver subit une transformation lors sa traversée dans le conduit. Le puits fait usage de l’inertie thermique du sol pour préchauffer l’air extérieur de -15 °C à 5° dans les habitations. Encore appelé puits provençal, ce dispositif ne s’utilise pas seulement en hiver. Il est aussi employé pour rafraîchir le logement en été. Son installation nécessite une étude thermique qui a pour rôle de se prononcer sur la faisabilité.
Quelles sont les avantages du puits canadien ?
Lorsque les conditions idoines pour l’installation du puits canadien sont rassemblées, vous bénéficierez de plusieurs avantages. Contrairement au système de chauffage qui consomme abusivement de l’énergie, ce mécanisme ne nécessite pas assez d’énergie électrique pour capter les calories. Il fait économiser 9 100 kWh/an. L’air à l’intérieur de votre habitation est également renouvelé et filtré par un filtre. Le puits canadien, une fois installé, peut être utilisé durant un temps estimé à plus de 15 ans. Sa faible consommation en énergie électrique implique la réduction drastique de vos factures d’électricité.
Quel est le coût de l’installation ?
Le prix d’un puits canadien diffère en fonction des matériaux. L’installation peut être estimée à 2000 euros. Il est impérieux de noter que ce prix ne tient pas compte de l’étude thermique et celui des travaux de terrassement. À ces coûts, il faut encore ajouter, le prix du système de ventilation. L’installation d’un puits provençal peut paraître dispendieuse mais cela vaut vraiment la dépense. L’investissement fait sera compensé dans le temps avec les économies d’énergie.