Aliapur : Collecte et recyclage de vos pneus

Chaque année, des millions de pneus sont produits ou importés en France. Après utilisation d’un pneu, l’utilisateur ne pense plus à ce que devient ce dernier ou à son après-vie. Cela contribue à la dégradation de notre environnement. C’est pour apporter sa pierre à la sauvegarde et la préservation d’un environnement sain qu’Aliapur est entré sur la scène. Il exerce pour le recyclage et le traitement des pneus. Il est devenu au fil des années un acteur incontournable dans le secteur en France. À travers cet article, vous connaîtrez mieux Aliapur, ses prestations et son engagement.

Présentation d’Aliapur

Aliapur n’est pas un pain ou une manne tombé du ciel. Cette société est le produit de l’histoire suivie d’une mûre réflexion. Avant 2002, l’activité du recyclage des pneus en France s’exerce de façon anarchique faute de loi en la matière. Aliapur est créée en 2003 à la suite du décret n° 2015-1003 de 2002. Ce décret oblige les fabricants des pneus à respecter la proportionnalité entre la production, la collecte et le recyclage. C’est cela le principe de la responsabilité élargie des producteurs. Aliapur est l’œuvre de grands fabricants pneumatiques sur le marché français. On peut citer Bridgestone, Continental, Dunlop Goodyear, Kléber, Michelin et Pirelli, etc.

Description de la procédure de collecte et de recyclage des pneus

Aliapur collecte vos déchets pneumatiques via ses nombreux partenaires sur toute l’étendue du territoire français. Autrement dit, Aliapur conclut des contrats avec d’autres sociétés pour qu’elles collectent les pneus auprès des utilisateurs. La collecte se fait par des véhicules d’Aliapur et livrée sur le site du collecteur. À la suite, c’est le tri des pneus. Les pneus qui peuvent être utilisés sont envoyés vers les négociants en occasion ou deviennent des pneus réchappés.

Les pneus qui ne sont plus utilisables sont livrés à la plateforme d’Aliapur. À ce stade, le spécialiste paie le collecteur et procède à la préparation, le broyage ou le stockage dans des alvéoles de béton. Les pneus sont donc livrés aux industriels qui les valorisent. Notez que le tarif d’éco-contribution qu’Aliapur applique aux producteurs occasionnels est égal à ce qu’il applique à ses clients sous contrat annuel.

La valorisation des pneus utilisés par Aliapur

Les pneus qu’Aliapur collecte sont valorisés ; une seconde vie leur est donnée. Les pneus recyclés sont transformés en pneus réchappés ou d’occasion. Ces pneus peuvent être transformés en gazon synthétique pour les terrains synthétiques, sol amortissant ou tapis. Les pneus recyclés et broyés peuvent servir à fabriquer du granulat. Ce dernier est utilisé dans les constructions publiques : murs de soutènement, routes, bassins de rétention… Ces pneus recyclés peuvent servir à la construction des combustibles dans la cimenterie. Ils peuvent servir à la réhabilitation des sites. Les pneus utilisés et recyclés sont également utilisables dans les unités de chauffage urbain.

Engagements d’Aliapur

Aliapur recycle et traite plus de 45 millions de pneus usagés chaque année à travers toute la France. Non seulement le groupe s’occupe de la collecte, du tri et  de la valorisation de vos pneus mais oriente également ses actions vers l’écologie.

Avec Aliapur, ensemble pour la valorisation des pneus utilisés !