Un corps sain dans un environnement sain, dit-on souvent. Il est vrai que l’un des défis de l’homme du XXIe siècle est la lutte contre la pollution de l’environnement. Nous devons protéger notre environnement car c’est notre cadre de vie. C’est une affaire à nous tous. Le recyclage plastique ou des déchets réduit les effets néfastes sur l’environnement. Pour arriver à sauvegarder et préserver un environnement sain aux futures générations, il faut des structures qui s’occupent des déchets. Ainsi, il y a la filiale Chimirec. Celle-ci s’impose comme un acteur incontournable dans le secteur recyclage des déchets dangereux en France. Avez-vous une idée sur Chimirec ou non ? Apprenez plus sur ce groupe dans cet article.
Présentation de la société Chimirec
Chimirec est un groupe de structures françaises à forme d’une société par action simplifiée, spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets tant dangereux que non dangereux. La société a été créée en 1958 par Pierre FIXOT. Le groupe s’est implanté dans toute la France grâce à ses filiales mais aussi à l’international. On le retrouve dans des pays comme la Pologne, l’Espagne, la Turquie, l’Arabie Saoudite, le Maroc… L’actuel président du groupe Chimirec est Jean FIXOT.
À sa création, la société était spécialisée dans la collecte des huiles noires. Au fur et à mesure, elle étend ses actions dans plusieurs domaines. Ainsi, elle s’occupe aujourd’hui du recyclage plastique, de la collecte des déchets industriels et tertiaire. Aussi, elle se consacre au traitement de ces derniers. Cela fait d’elle une structure de premier plan dans le milieu. Chimirec assure également le nettoyage et l’assainissement notamment le curage des canalisations. Elle informe mensuellement sur le cours de plomb.
Activité de collecte des déchets dangereux
Pour la collecte des déchets, Chimirec offre à ses clients un service de proximité. La collecte se fait dans les entreprises, dans l’administration. Elle se fait également dans tous les secteurs d’activité dans un délai raisonnable. Le groupe dispose 320 véhicules poids lourds. Ceux-ci collectent quotidiennement et en toute sécurité les déchets dans les 14 plates-formes dédiés à eux.
Sachez que la collecte des déchets respecte la norme de l’ADR (accord européen relatif au transport de marchandises dangereuses par la route). Les déchets dangereux collectés sont dirigés vers des plates-formes afin d’être pesés, analysés, regroupés et prétraités. Une fois cette étape terminée, ces déchets sont acheminés vers des filières de traitement agréées.
Traitement efficace des déchets dangereux
Chimirec dispose de 7 centres en France pour le traitement de vos déchets dangereux. Elle répond ainsi répondant aux exigences qualitatives, sécuritaires et environnementales. Elle assure le traitement des filtres, des batteries, des huiles claires, des liquides de refroidissement, des résidus, la fabrication de combustibles de substitution, etc.
Vision de Chimirec
Toutes les plateformes de Chimirec sont triplement certifiées Qualité, Sécurité et Environnement. Voulant poursuivre dans cette même lancée, le groupe entend plus développer son service de proximité avec ses aimables clients. La structure a pour but de développer ses prestations sur le plan international pour un environnement sain.
Avec Chimirec, disons non aux déchets dangereux ! Oui à la sauvegarde de l’environnement par le recyclage et le traitement des déchets !