Protoxyde d’azote, un gaz employé dans le secteur sanitaire

Le protoxyde d’azote est un gaz dont la formule chimique est N2O. Il s’agit d’un gaz incolore qu’on utilise souvent dans le secteur sanitaire. Voici tout ce que vous devez savoir sur le protoxyde d’azote.

Petite histoire du protoxyde d’azote

Le protoxyde d’azote a été découvert par Joseph Priestley en 1772 dans son laboratoire. 26 ans plus tard, Humphry Davy fait la découverte des propriétés euphorisantes du gaz. Le protoxyde d’azote est surnommé alors ‘‘gaz hilarant’’. Au XIXe siècle, le dentiste Horace Wells découvre les facultés anesthésiantes du protoxyde d’azote​​​​​​. Cependant, Wells ne pourra jamais démontrer les effets du gaz sur un sujet humain. Il essuiera échec sur échec dans sa tentative. Il sera même contraint d’abandonner le métier de dentiste.

C’est Thomas William Morton Green qui trouvera le meilleur moyen d’utiliser le protoxyde d’azote à des fins médicales. Dans les années 60, le gaz hilarant est utilisé en obstétrique. C’est une première dans le monde médical. Le protoxyde d’azote est finalement associé à l’oxygène pour éviter les risques d’asphyxie. Il faut dire que les décès par asphyxie étaient les plus courants au cours de l’utilisation du gaz hilarant. Cette stratégie a permis au protoxyde d’azote de remplacer finalement des produits comme le chloroforme ou l’éther en obstétrique. Il acquiert un statut d’antalgique en 1998.

Utilisations du protoxyde d’azote

Le protoxyde d’azote est un gaz qui est utilisé dans un grand nombre de secteurs. C’est un gaz à la trajectoire plutôt surprenante. À ses débuts, le gaz était plus utilisé pour les spectacles de cirques. Il a fallu attendre Horace Wells pour savoir que ce gaz pouvait être utilisé à d’autres fins.

Dans le domaine de la santé, le gaz hilarant est utilisé pour servir d’anesthésiants au cours d’interventions chirurgicales. Ses propriétés anesthésiantes en font un excellent allié au cours des interventions d’urgence.

Le protoxyde d’azote est également utilisé dans la conception à combustion intérieur. On le retrouve aussi bien dans l’aviation que dans la course automobile. L’intérêt du gaz dans ces secteurs est sa très forte teneur en oxygène.

On utilise aussi le protoxyde d’azote comme drogue. Néanmoins, il s’agit d’un phénomène marginal qui résulte plus d’un phénomène de mode. Néanmoins, les autorités sanitaires françaises mettent en gardent contre un usage récréatif de ce produit. Les conséquences pourraient être néfastes. Malheureusement, il n’existe pas de travaux clairs et précis sur le sujet.

Le protoxyde d’azote est utilisé par certains industriels pour la conservation de la viande.

Effets néfastes du protoxyde d’azote

Le protoxyde d’azote contribue à la destruction de la couche d’ozone lorsqu’elle est associée à d’autres gaz. En intérieur, il peut être également considéré comme un polluant. En très forte quantité et sans aucun travail préalable, le gaz hilarant peut être toxique. Le cas le plus répandu concerne l’asphyxie via ce gaz. Malheureusement, il n’existe pas encore de recherches poussées sur les effets néfastes du protoxyde d’azote