La consommation électrique représente pour les ménages un budget considérable. En effet, cette dépense très importante s’élève parfois à des centaines d’euros chaque année. Il est donc nécessaire d’avoir une parfaite connaissance des principales sources de consommation d’énergies afin de réduire considérablement votre facture. Découvrez la liste de quelques appareils qui consomment énormément.
Le chauffage
Le chauffage électrique est un véritable vorace. En effet, sa consommation annuelle pour un seul appareil est de 1 000 kWh. On peut dire qu’il représente en moyenne 50 à 60 % de la consommation d’énergie d’une maison. Cela contribue à la hausse du prix de votre facture d’électricité. La consommation très élevée du chauffage est relative à de nombreux éléments :
- la surface à chauffer
- la révision annuelle qui est faite de la chaudière
- la qualité de l’isolation de votre habitation.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour les panneaux photovoltaïques disponibles sur le site https://www.nrgieconseil.fr/ pour réduire votre consommation en énergie. De plus, lorsque vous entretenez correctement votre chauffage, la consommation en énergie peut diminuer.
Le chauffe-eau
Il faut dire que le chauffe-eau consomme moins que le chauffage, mais il a lui aussi une part très importante dans votre consommation énergétique. Il consomme en moyenne 800 kWh par an si vous êtes seul dans votre logement. Il représente donc plus de 20 % de votre facture d’électricité. La consommation d’énergie d’un chauffe-eau est beaucoup plus liée au nombre de personnes présent dans la maison ainsi qu’à leurs habitudes de consommation. Toutefois, si vous souhaitez limiter la consommation de l’appareil, utilisez un chauffe-eau intelligent qui peut facilement s’adapter à vos besoins.
Les appareils électroménagers
Parmi les principales sources de consommation d’énergie d’un foyer se trouvent les appareils électroménagers. Il s’agit notamment du :
- congélateur (qui consomme par an 550 kWh)
- réfrigérateur (généralement 380 kWh/an)
- four électrique (en moyenne 1 000 kWh/an)
- lave-vaisselle (250 kWh/an)
- lave-linge (200 kWh par an)
De plus, la plaque de cuisson consomme en ce qui la concerne entre 500 à 1 000 kWh par an. Toutefois, vous pouvez opter pour des appareils très performants si vous désirez réduire votre consommation en énergie. En outre, il est conseillé de débrancher vos appareils électroménagers après utilisation.
Les ampoules
Il est vrai qu’une seule ampoule ne consomme pas trop d’énergie. Cependant, un domicile comporte plus d’une vingtaine de lampes. De ce fait, il faut dire que la consommation moyenne de toutes les ampoules d’un logement se situe généralement entre 325 et 450 kWh/an. L’éclairage lui seul représente donc 13 % de la consommation électrique d’une maison.