Les petits arbustes sont de plus en plus appréciés que les grandes plantes vertes, en matière de décoration d’intérieur. Les arbustes et les arbres ne sont plus seulement réservés au jardin et à la terrasse. On les retrouve encore dans les chambres, au bureau, au milieu du salon et dans les grandes surfaces. Aujourd’hui, on a trouvé plusieurs avantages à planter un arbre à l’intérieur. Il en existe qui s’adaptent à la température de l’intérieur, on peut même aller jusqu’à dire que c’est ce qui favorise leur accroissement. Opter pour les plantes vertes, n’est plus seulement s’offrir un accessoire de décoration, mais c’est aussi une manière d’inviter la nature chez soi. Toutes les plantes ne sont pas faites pour l’intérieur. Cet article vous présente quelques avantages des plantes de décoration et vous propose les meilleurs choix pour chaque pièce de la maison.
Quelques avantages de plantes d’intérieur
Le choix d’une plante décorative d’intérieur, n’est pas embarrassant. Elle apporte beaucoup de bienfaits au bien-être. Elle permet d’avoir un environnement décontracté et très accueillant. Mais d’abord, il faut avoir l’espace suffisant pour l’accueillir. Elle peut être disposée au milieu d’une pièce, dans un coin ou au bas d’une fenêtre. Ces végétaux ont une parfaite harmonie avec tous les types de chambres et espaces dans lequel on les intègre. Lorsqu’on plante certains arbustes de petites dimensions dans un bac, ils donnent à nos intérieurs, un air de petite forêt préservée.
Certaines plantes ont des caractéristiques de purificateur d’air et de diffuseur de parfum. À l’extérieur, on les aime pour le fait qu’elles font de l’ombre. À l’intérieur, elles représentent plutôt une source de lumière. Elles peuvent capter les mauvaises odeurs d’intérieur et purifier l’air. Un arbre à l’intérieur, est une solution pour aménager un coin de nature chez soi pour se détendre et se relaxer en toute sérénité.
Quelle plante choisir pour l’intérieur ?
Pour rendre votre intérieur unique, une décoration avec une sélection de belles plantes d’intérieur, séduira vos convives. Il existe plusieurs variétés qui donneront de la vie à votre intérieur. Le figuier et le palmier, font partie des incontournables qui font rythmer le quotidien. Lorsque vous êtes une personne aux goûts particuliers, plusieurs espèces tropicales atypiques sont recommandées pour un intérieur exotique.
À l’entrée d’un hall ou le long d’un couloir, on peut opter pour des plantes aux feuilles fragiles, comme le Bégonia ou encore les végétaux craignant les courants d’air ou les variations de température. Il faut donc choisir des plantes colorées et parfumées, pour accueillir agréablement les étrangers. Les plantes fleuries sont très appréciées pour charmer l’entrée. Les plantes grasses telles que le kalanchoé, la primevère, les azalées, le cyclamen ou la pervenche, rehaussent le décor. Les classiques tels que la sansevieria, l’asparagus, les plantes aux feuillages légers comme la fougère, les lierres panachés et le Fatshedera, sont toutes très faciles à vivre.
Dans une chambre, il faut surtout éviter les plantes parfumées et qui pourraient provoquer une quelconque allergie. Il faut donc privilégier les plantes qui ont la vertu d’assainir naturellement l’air. Ce sont les palmiers (comme le chamaedora, le rhapis, le phœnix), le lierre, la fougère nephrolepsis, le spathyphyllum, les Dracaena, du syngonium ou encore le pothos.
Dans le salon, la salle à manger, les pièces de séjour, on peut assembler plusieurs plantes pour donner du volume et occuper l’espace. Les végétaux de petites tailles, peuvent trouver leur place si vous comptez créer un univers exotique. Un palmier aux grandes feuilles palmées, le Kentia par exemple, le cordylines, le yucca, le grand ficus ou encore le pachira, sont des plantes recommandées. On peut aussi mixer dans un bac, des plantes à feuillage décoratif et des potées fleuries.