À l’instar de tous les appareils électroniques, les équipements informatiques finissent par s’user au bout de quelque temps d’utilisation. On est ainsi appelé à les recycler afin de procéder à leur remplacement. Quelles sont alors les différentes étapes à suivre pour réaliser un bon recyclage de vieux matériels informatiques ? Dans cet article, vous aurez quelques détails importants sur le recyclage des vieux matériels informatiques de votre entreprise.
Vieux matériels informatiques : les équipements dont il s’agit
Peuvent être considérés comme vieux matériels informatiques les gros comme petits équipements informatiques de votre entreprise, inutilisables, vétustes ou même irrécupérables en raison de leur état de défaillance. On peut citer notamment, les écrans d’ordinateurs, les unités centrales, les claviers d’ordinateurs, les imprimantes, les scanners, les onduleurs, les téléphones, les ordinateurs portatifs et bien d’autres objets déjà usés. On les appelle aussi des déchets électroniques. Bien qu’ils ne soient plus vraiment utiles, vous devez toujours faire le recyclage des déchets électroniques chaque fois que vous en produisez.
Qui doit s’occuper du recyclage des matériels informatiques de votre entreprise ?
Le recyclage des matériels informatiques est une opération très délicate. Non seulement, il nécessitera votre disponibilité, mais surtout, il vous demandera un peu de concentration. C’est pourquoi il est préférable de le confier à des professionnels de recyclage de vieux matériels informatiques. Ces derniers disposent de connaissances pratiques et théoriques très raffinées dans le domaine et donc s’y connaissent que quiconque. En un mot, ils savent exactement où jeter les téléphones, ainsi que chacun des autres appareils vétustes. Toutefois, vous pouvez assurer et d’ailleurs réussir l’opération de recyclage vous-même, mais en observant rigoureusement un certain nombre de règles.
Commencer toujours par une sélection et une collecte à la source
La première des choses que vous avez à faire est de procéder à un tri ou une sélection des matériels, ce qui vous aidera à classer les objets en fonction de leur importance. Pour réussir cette première étape, vous devez faire en sorte que tous vos vieux matériels informatiques soient rangés ou regroupés dans un même endroit. À la fin du tri, vous pouvez rechercher des organisations qui reçoivent ces genres d’objets à des fins de réutilisation humanitaire et les leur livrer. Vous pouvez aussi les revendre, mais toujours dans une optique de réutilisation. Ne les jetez surtout pas dans la nature. En agissant de cette façon, vous protégez non seulement votre environnement, mais aussi la santé de tous ceux qui y vivent.
Optez pour la réutilisation totale ou partielle de vos matériels
Dès lors que vos vieux appareils informatiques sont triés, vous pouvez maintenant les réutiliser totalement, ou si cela paraît difficile, opter au moins pour une réutilisation partielle. La réutilisation complète ne consiste en réalité qu’à remettre les appareils dans un nouvel état dans le but de les revendre à d’autres acheteurs. En revanche, l’utilisation partielle consiste à récupérer les précieuses composantes des appareils à savoir : leurs plastiques, fils conducteurs, métaux et autres composantes toujours retirables. Par exemple, en ce qui concerne les vieux ordinateurs, vous pouvez récupérer leurs claviers, métaux et écrans. Ces différentes composantes, au lieu d’être jetées dans la nature, seront récupérées et serviront sans doute à la fabrication d’autres biens.
Terminez par le traitement et la valorisation de vos matériels informatiques
Ce qu’il y a lieu de faire en dernier lieu, c’est d’envoyer les différents objets recyclés à des centres de traitement agréés. Ils y seront dépollués et subiront toutes les métamorphoses nécessaires pour finalement être destinés à de nouvelles finalités. Par exemple, ils pourront servir à la fabrication d’autres machines, appareils, objets, même si ces derniers ne sont pas forcément du domaine informatique. D’ailleurs, il a été prouvé qu’en moyenne, au moins 78,5 % des composantes d’un vieux matériel informatique recyclé sont transformées et réutilisés.