Le jardin représente un espace vert idéal pour passer d’excellents moments de détente. Cependant, avant d’en profiter, vous devez d’abord réussir à l’aménager confortablement. Voici à cet effet 5 étapes à suivre pour installer tout seul et avec succès votre premier potager !
Faites l’état des lieux
Ce n’est pas l’étape la plus intéressante du projet, mais bien avant de dessiner le plan de votre jardin, il est primordial de faire l’état des lieux. Cela consiste à noter :
- les propriétés du terrain (longueur, largeur, superficie)
- le type d’exposition
- la nature du sol.
N’oubliez pas aussi de prendre en compte les éléments externes (canalisation, clôture, ligne électrique, etc.).
Établir un plan
Avant toute chose, il est important que vous matérialisiez l’idée que vous vous faites de votre jardin. Ainsi, vous devez faire un plan de cet espace. Tout ce que vous avez prévu pour votre potager doit alors figurer sur ce dernier. Faites surtout attention à ne rien oublier, car ce plan vous servira de guide et vous permettra de bien entretenir votre jardin par la suite.
Choisissez l’emplacement de votre jardin
Il est maintenant temps de définir le positionnement de votre jardin par rapport à une source d’eau d’arrosage. Bien vrai, vous pouvez décider d’installer une terrasse dans votre jardin, de répartir des zones de détente et de jeux en son sein. Néanmoins, avant tout cela, favorisez l’accès à l’eau. Posez-vous la question de savoir si vous pourriez facilement arroser vos plantes. Si vous décidez d’installer une cuisine extérieure, cherchez à savoir si vous aurez un accès facile à l’eau ? Ces points sont cruciaux à l’entretien et à l’aménagement de votre jardin.
Choisissez vos plantes de jardin en toute connaissance de cause
Le choix des plantes doit se faire en tenant compte de votre région. Ce n’est qu’en fonction de cela que vous pourrez choisir les végétaux qui s’adapteront le mieux aux conditions météorologiques et à l’emplacement de votre jardin. Il est indispensable de bien répertorier les zones ombragées et ensoleillées pour une bonne répartition de vos plantes. Veillez à avoir une grande diversité de fleurs dans votre espace de jardin afin de le rendre le plus attrayant que possible.
Aménagez votre jardin
Quand vous disposez d’un petit espace, au lieu de le diviser, focalisez-vous plutôt sur le choix des plantes. Évitez les gros arbres qui risquent d’être trop imposants, mais choisissez plutôt les petits arbustes qui sont moins gourmands en matière d’espace. Le choix du recouvrement du sol dépendra du terrain et de l’usage. Les matériaux varient et il vous revient de choisir entre le bois, le gravier, les pierres de carrelage, etc.