Déchets électriques et électroniques, ça se recycle avec Récylum

Le recyclage est un système qui consiste à traiter certains déchets métaux, plastiques, ménagers et industriels, de sorte à pouvoir les réutiliser. Déjà, quand on voit la définition, on comprend que dans un monde de plus en plus pollué, c’est une solution idéale que tout le monde devrait adopter. Vous pouvez recycler vos déchets vous-même ou faire appel à des professionnels pour le faire. En France, l’une des sociétés qui s’occupe du recyclage de certains objets, est recyclum. Dans cet article, nous vous présentons cette société et ses missions.

Que savoir sur Récyclum ?

Récyclum est une Société Anonyme par Actions Simplifiée, ayant son siège social à Paris. Cette société a été créée le 25 mai 2005 et est actuellement dirigée par Hervé Grimaud. Les parts de Récyclum sont partagées de façon égale, par quatre différentes sociétés. Il s’agit de General Electric, Philips, Osram et Havells Sylvania. La société a été créée par ses géants producteurs de lampes, suite à la publication le 27 janvier 2003 de la directive de l’Union Européenne sur les déchets électroniques et électriques. Cette directive avait pour objective, d’inciter les producteurs à s’occuper de la fin de vie de leurs produits. Les géants décident alors de créer des sociétés de recyclage dans les différents pays d’Europe.

C’est en 2010 que la société Récyclum a commencé à travailler sur d’autres produits en dehors des lampes. Elle commença donc à collecter les déchets électroniques et électriques. En 2017, la société fusionne avec eco systeme, un éco-organisme comme Récyclum. Les deux forment alors, une société nommée ESR. ESR est chargée de collecter et de recycler les DEEE. Les DEEE sont les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Quelles sont les missions de Récyclum ?

La mission principale de Récyclum, est de collecter, de dépolluer et de recycler les lampes et les déchets provenant des équipements électriques et électroménagers. Leur objectif est d’arriver à avoir plus d’objets recyclés que d’objets pollués. Pour cela, la société utilise un procédé qui se résume en quatre mots : information, mobilisation, collecte et recyclage.

L’information consiste à apprendre aux différents usagers, ce qu’ils pourraient faire de leurs déchets. La société les informe par rapport à leurs obligations, vis-à-vis du code de l’environnement. Que vous soyez un particulier ou un chef d’entreprise, vous pourrez en apprendre sur le recyclage de vos déchets. En fait, la rubrique  » Informer  » s’adresse à tout le monde. Si vous êtes producteur de lampes et d’équipements électriques, vous pourrez savoir les déchets que vous devez impérativement recycler et le coût de ce recyclage. Si vous êtes un consommateur, vous pourrez savoir qui appeler pour votre recyclage.

La collecte fait partie des principales prérogatives de recyclum. Pour cela, elle dispose de 19 000 points de collecte de lampes en fin de vie, sur le territoire français. Si vous êtes un particulier, vous pourrez les redéposer dans les magasins dans lesquels vous les avez achetés ou les mettre dans une déchèterie. S’il s’agit d’une entreprise ; vous pourrez demander de l’aide à Récyclum pour vous aider à collecter les déchets. En plus, la collecte se fait sous le contrôle d’un professionnel, afin que tout se passe bien.

Le recyclage se fait en plusieurs étapes. D’abord, la société fait une dépollution des différents déchets, puis essaie de les recycler pour les réutiliser. Si cela n’est pas possible avec certains équipements, elle les détruit. Afin que le recyclage se passe dans de bonnes conditions, Récyclum fait appel à des experts dans le domaine. Ces experts sont minutieusement choisis par la société. Sur le site web de la société, vous pourrez avoir toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre les processus de recyclage de cet eco-organisme.