Pavés en pierre naturelle : avantages et inconvénients

Les pavés en pierre naturelle sont très tendance depuis quelques années. Considérés comme l’un des revêtements les plus utilisés, ils sont appréciés pour leur beauté et leur longévité. Cependant, si vous hésitez à l’adopter, découvrez les avantages et inconvénients de ce matériau afin de faire votre choix.

Les avantages des pavés en pierre naturelle

Comme tout produit naturel, les avantages liés au choix du pavé en pierre naturelle sont nombreux. Le premier dont vous bénéficierez n’est rien d’autre que son esthétisme. Simple et beau, ce matériau de construction vous permet de donner un aspect authentique, mais surtout chic à votre terrasse, à l’allée de votre jardin, etc. De plus, en fonction de vos envies et besoins, vous trouverez sur le marché une large variété de pavés en pierre naturelle. Étant donné qu’il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes et dans plusieurs couleurs, il n’y a pas de risque que vous ne soyez pas satisfait.

Vous avez même la possibilité de faire un mélange de couleur et de forme pour obtenir un résultat personnalisé. Vous pouvez si vous le souhaitez les carrosser. Comparativement aux autres types de pavés, ceux en pierre naturelle sont rapides à poser. En effet, vous n’avez besoin que de quelques heures pour le faire. Solides et très résistants aux différentes intempéries, ils ont une durée de vie relativement longue. Ils sont faciles à entretenir et ne nécessitent pas de traitement spécial.

Les inconvénients des pavés en pierre naturelle

Contrairement aux avantages, les inconvénients des pavés en pierre naturelle ne sont pas du tout nombreux. En optant pour cette matière, le premier désagrément que vous rencontrerez est lié au prix. Si vous ne le savez pas, les pavés faits avec des matières naturelles de bonnes qualités sont plus chers que les autres. Après le prix d’achat, il y a également le coût de la pose qui entre aussi en jeu.

Pour que la pose des pavés en pierre naturelle soit parfaite, vous devez avoir un certain nombre de connaissances. Cette exigence est due au fait que la technique de pose de ce revêtement est complètement différente des autres. De manière générale, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel, car la durée de vie des pavés dépend fortement de son installation.

Hormis ce point, il faut noter que ce type de matériau absorbe très facilement et rapidement l’humidité. À l’opposé de la brique et du béton, cette moiteur qui se retrouve au sein des pierres peut engendrer la rupture des pavés après le gel pendant l’hiver. Malheureusement, la fissure que laissera cette dislocation sur la surface de la pierre naturelle aura un impact négatif sur la beauté intégrale du patio.