Quel est l’arbre le plus haut de France ?

Quel est l’arbre le plus haut de France ?

La France est un pays aux essences d’arbres diversifiées. Au total, il y a 8 variétés de feuillues et 4 de résineuses qui couvrent collectivement au moins 500 000 ha. Certains spécimens plantés il y a parfois plus de 200 ans présentent des caractéristiques hors norme.

Quel est l’arbre le plus haut de France ?

Il y a en France de nombreux arbres splendides dont la cime s’éloigne à près de 50 mètres du sol et encore au delà pour l’un d’entre eux.

Le sapin géant de Renaison

Avec une hauteur de 66,6 m, le sapin géant de Renaison est indiscutablement l’arbre le plus haut de France. C’est aussi le plus haut d’Europe et son âge est estimée à plus de 130 ans. Au pied et au sommet, sa circonférence a été estimée respectivement à 3,70m et environ 10 cm. Cet arbre se trouve dans la Loire dans la commune de Renaison. Il est précisément niché sur les berges du barrage du Chartrain. Le sapin géant a été planté en 1892 peu de temps après la construction du barrage hydroélectrique de la région.

Ce sapin géant est issu de l’espèce Pseudotsuga menziesii. Celle-ci est plus connue en France comme le sapin de Douglas qui est issu de la famille des Pinaceae. Originaires de la côte ouest d’Amérique du Nord, ces types d’arbres dépassent généralement les 70 m de haut. Par ailleurs, certains spécimens peuvent atteindre même jusqu’à 90 m.

Le 12 septembre 2021, il a été classé « Arbre remarquable de la France ». Il est donc reconnu aujourd’hui comme un trésor culturel et patrimonial de l’Hexagone.

Le sapin géant à Tarentaise et le Géant de Taillard à Saint-Sauveur-en-Rue dans le massif du Pilat

Après le sapin géant de Renaison, le sapin Géant de la forêt de Taillard à Saint-Sauveur-en-Rue du haut de ses 49 mètres et le sapin géant de Tarentaise dans la forêt des grands bois et ses 43,4 mètres de haut font tout deux partie des arbres les plus hauts de la France. Ils mesurent respectivement 43,4 m et 49 m. Tous les deux se trouvent dans le massif du Pilat.

Quid des résineux de montagne ?

Ces arbres sont présents en grand nombre dans le Massif Central. Vous les trouverez également dans les Alpes et les Pyrénées. Là-bas, ils contribuent grandement au développement de la vie économique locale, dans le tourisme et la filière bois. Ils apportent leur aide précieuse à l’environnement notamment grâce à l’importante capacité de production d’oxygène et de stockage du carbone. Progressivement, le Douglas, une essence d’Amérique du Nord a remplacé l’épicea. Il est actuellement devenu la première essence d’arbre planté dans ces massifs montagneux et semi-montagneux.

Quel est l’arbre le plus répandu en France ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le chêne demeure aujourd’hui dans l’Hexagone, l’essence d’arbre la plus répandue. En seconde position, il y a le pin. Selon les statistiques, le chêne représente plus du tiers, soit 37% des arbres existants en France. Ils couvrent également une superficie de plus de 5 millions d’hectares. Ce chiffre représente près du tiers des forêts françaises. À en croire les experts, certaines variétés de cet arbre peuvent vivre jusqu’à 1600 ans.